Parce qu’il répond aux demandes en alimentation humaine comme animale, le blé tendre est l’une des céréales les plus cultivées en France et dans le monde. Un minutieux travail de sélection contribue à la création de variétés de blé tendre toujours plus productives et résistantes à une grande diversité de maladies, allant du complexe mosaïque jusqu’à la fusariose. L’espèce blé tendre cultivée aujourd’hui, le Triticum aestivum, est issu de plusieurs croisements. N’attendez plus pour découvrir comment choisir et cultiver une variété de blé tendre adaptée à vos besoins, et pourquoi favoriser une de celles issues du travail de sélection de Florimond Desprez !
Une variété de blé tendre qui répond aux critères des agriculteurs et du marché doit afficher une bonne productivité (rendement élevé et régulier), un excellent comportement agronomique, ainsi qu’une capacité à répondre aux exigences d’un grand nombre de filières (de l’amidonnerie, la meunerie industrielle et artisanale, la malterie, l’alcool, les biocarburants, l’alimentation animale…). Il faut également choisir une variété de blé tendre adaptée à son terroir. Or, la pression maladie varie d’une région à l’autre : la rouille jaune et la septoriose sont des maladies du Nord de la France, alors que l’oïdium est prédominant dans les terres de craie de la Champagne, et que la rouille brune sévit surtout dans le Sud. Aussi, une variété de blé tendre avec le gène de résistance au piétin-verse ne nécessitera pas de protection chimique spécifique. Si résistante aux complexes des mosaïques, elle pourra être cultivée sur une parcelle contaminée. Enfin, si c’est une variété de blé tendre tolérante aux cécidomyies orange, elle ne demandera pas de surveillance spécifique contre cet insecte. Et si ce sont les pucerons qui vous inquiètent, misez sur des variétés de blé résistantes à la JNO (Jaunisse Nanisante de l’Orge), pour protéger efficacement vos parcelles à l’automne. Quant au risque de fusariose, il est difficile à gérer avec un programme fongicide. Trouver le mode de conduite cultural adapté peut néanmoins limiter cette pression maladie, notamment en évitant les précédents maïs, sorgho, et melon, responsables de favoriser la production de fusarium. Autre moyen efficace de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, choisir des variétés de blé résistantes à la verse, aux maladies et aux cécidomyies, qui permettent en plus d’obtenir des Certificats d’économie de produits phytopharmaceutiques (CEPP).
Il faut tout d’abord déterminer les bonnes dates de semis. Pour cela, deux critères sont à prendre en compte : l’alternativité et la précocité à épiaison et à montaison. Ainsi, il faut privilégier pour les semis précoces, des variétés avec des montaisons lentes, un stade épi 1 cm tardif, ce qui limite le risque de gel à la sortie de l’hiver. Quant aux variétés de blé alternatives et précoces à maturité, dont le besoin en froid est le plus faible, elles sont à semer en dernier, tardivement. Pour que les cultures de blé tendre forment des épis, il faut également satisfaire leur besoin en vernalisation, processus physiologique nécessaire pour le passage de l’état végétatif à la montaison des épis. Il s’acquiert avec des températures froides (entre 3°C et 11°C). Tout comme pour le blé dur, l’idéal est de privilégier des variétés couvrantes de blé tendre, pour limiter le recours aux produits phytosanitaires : herbicides. D’autant que l’un des principaux débouchés du blé tendre est l’alimentation humaine. Et pour satisfaire pleinement aux exigences de ce marché, outre la limitation de produits phytosanitaires, il faut sélectionner des variétés de blé tendre productives. Le tallage, la fertilité et le Poids de Mille Grains (PMG) sont les trois composantes de rendement. Les variétés de blé à fort tallage sont adaptées aux régions sans stress abiotique en fin de cycle, alors que les variétés avec un gros PMG, sont adaptées aux situations de fin de cycle difficiles comme l’échaudage. En zone Nord (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Hauts de France, Ile de France, Centre Val de Loire, Grand Est, et Bourgogne France Comté), les variétés de blé tendre implantées se montrent productives, en raison de réserves en eau plus élevées et de températures qui limitent le risque d’échaudage. En zone plus stressante (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur), les variétés a fort PMG s’en sortent souvent mieux.
De la meunerie, en passant par l’alimentation animale ou l’amidonnerie, de la consommation interne à l’export, le blé tendre est une culture pour laquelle la demande du marché est forte. Comme pour le blé dur, les qualités physiques et technologiques sont les deux critères autour desquels s’articule le débouché de la collecte. À la différence près que la liste des qualités physiques analysées est plus longue dans le cas du blé tendre que du blé dur : parce que destiné pour une partie à la panification, la force boulangère (W) du blé est elle aussi regardée, en plus du taux de protéines, du Poids Spécifique (PS), et du temps de chute de Hagberg. Pour y voir plus clair, et répondre efficacement aux besoins qualitatifs des marchés nationaux et internationaux, Intercéréales et FranceAgriMer ont créé une grille de lecture. Quant à la qualité technologique, elle permet de classer les blés en différentes classes : BAF (Blé améliorant/de force), BPS (Blé Panifiable Supérieur), BP (Blé panifiable), BB (Blé biscuitier), et BAU (Blé pour autres usages). D’autres critères sont analysés, notamment par la meunerie française, comme l’extensibilité ou l’élasticité de la pâte, la capacité d’hydratation de la farine, le volume de pain, jusqu’à la couleur de la mie.
Parce que Florimond Desprez met en œuvre un travail de sélection pointu pour créer des variétés de blé tendre adaptées aux attentes des agriculteurs, des utilisateurs et sociétales. Pour trouver la variété qui correspond à votre territoire, et répond à vos objectifs de production, le groupe Florimond Desprez a comme piliers de sélection les objectifs agronomiques. Ainsi, il s’attache à sélectionner et développer des variétés résistantes au froid et à la sécheresse, tolérantes aux maladies (d’origine fongique ou virale, provoquées par les insectes), avec une hauteur adaptée et une bonne résistance à la verse. L’un des piliers importants est également de satisfaire les différents débouchés : meunerie, amidonnerie, malterie, fabricants d’aliments pour bétail (FAB) aussi bien sur le marché Français qu’à l’export. Enfin, les attentes sociétales sont également prises en compte, car grâce à la résistance des variétés aux pathogènes, au pouvoir couvrant, les variétés issues de la sélection Florimond Desprez permettent de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires. Par exemple, utiliser une variété avec un bon pouvoir couvrant permet de concurrencer les adventices, ou utiliser une variété avec un port de feuille dressé facilite de binage. Ces deux caractéristiques visent un seul et même objectif : limiter l’utilisation d’herbicides.
La sélection variétale chez Florimond est un métier de terrain. Les sélectionneurs travaillent avec le vivant, auquel ils associent le meilleur de la science, comme le génotypage et le phénotypage, pour développer des variétés de blé tendre performantes et respectueuses de leur environnement. Le programme de sélection variétale de Florimond Desprez s’appuie ainsi sur une étroite collaboration entre différents experts, scientifiques, en agronomie et en outils technologiques comme les drones, pour aider le phénotypage, et créer des variétés de blé tendre productives adaptées aux différents terroirs d’implantation, et répondant aux attentes du marché.
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.