Nouveauté inscrite au CTPS en 2021, le blé tendre d’hiver Prestance présente de nombreux atouts qui vous séduiront. L’excellent potentiel de rendement de cette variété de blé améliorera votre niveau de marge et vous permettra de gérer sereinement les conditions stressantes de fin de cycle.  Variété de blé résistante aux cécidomyies orange et au piétin verse, elle est idéale en cas de forte pression de ces maladies et ravageurs. Son Poids Spécifique (PS) très élevé, et son bon taux de protéines font aussi de cette variété un blé tendre BPS (blé panifiable supérieur) de premier choix.  Parce que le choix d’une variété adaptée au climat et au terroir est essentiel, faites la connaissance de la lignée de blé d’hiver Prestance, dont la réputation de résistance et de haut potentiel de rendement, n’est plus à faire !

Potentiel élevé
Tolérance fusariose, rouilles
Protéines élevées
BPS - VOp 23
Blé Panifiable
Supérieur
Inscription : 2023
N° : FDN 18WW0078
Type : Barbu
Obtenteur : Florimond Desprez

Rythme de développement

Alternativité
Alternatif
Précocité montaison
Ultra précoce
Précocité épaison
7
Précocité maturité
7
Plage de semis
Précoces
Intermédiaires
Tardifs
Conseillé Possible
Reality

Accidents de végétation et maladies

Froid
5,5
Verse
5,5
Germination sur pied
6
Pouvoir couvrant
5
Hauteur
3,5
Chlortoluron
Tolérant
Rouille jaune
8
Rouille brune
7
Oïdium
7
Piétin verse
4
Septoria tritici
5,5
Fusariose épis
5,5
Complexe Mosaïques
Sensible
Cécidomyies orange
Sensible
CEPP/dose
0,05

Facteurs de rendement

Tallage
5
Fertilité d’épis
6
PMG
4

Qualités technologiques

Valeur boulangère
BPS, VOp 2023
Profil de la pate
Equilibré, mie crème
Protéines – GPD
7
Protéines collecte
5
Azote : bq=b+bc
3,0 = 3,0 + 0,0
Poids Spécifique
6

Rendements récoltes
2021 à 2023

Vos avantages

dans la plupart des situations :

optimiser votre récolte (rendement, PS, protéines)
valoriser vos débouchés (BPS, W, P/L, Meunerie)
raisonner votre programme fongicide contre les maladies foliaires
limiter le risque de fusariose derrière maïs et sorgho
augmenter le potentiel de vos derniers semis, tout en limitant les levées d'advenices automnales
débuter tôt vos récoltes

Les attentions particulières :

surveiller et protéger contre la septoriose les années à forte pression exclure des semis précoces
Source : Florimond Desprez ; légende : https://fd-link.com/legende
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France. S.A.S. Maison Florimond Desprez – RCS 458 500 170 – Crédit Photos : Florimond Desprez – 02/2024

BLÉ TENDRE PRESTANCE RÉSISTANT AUX MALADIES

Vous recherchez une variété de blé tendre pour répondre aux problèmes de désherbage ?

Levier agronomique de premier plan en matière de lutte contre les mauvaises herbes, le pouvoir couvrant (PC) permet de limiter le développement des adventices nuisibles. Associé aux trois autres leviers que sont le travail du sol, la rotation des cultures, et les faux-semis, vous êtes assuré de trouver en Prestance une lignée de blé tendre idéale pour maîtriser sereinement votre programme de désherbage.  De plus, cette variété de blé est tolérante au chlortoluron, l’herbicide racinaire de pré-levée ou post-levée couramment utilisé pour le désherbage du blé et de l’orge.

Vous souhaitez trouver un blé tendre d’hiver productif ?

En raison de son pouvoir de tallage très élevé, la variété de blé tendre Prestance est adaptée aux semis intermédiaires et tardifs. En témoigne son potentiel de rendement qui s’exprime particulièrement bien dans les différentes régions de la zone Sud, en zone intermédiaire (dans les régions de Nouvelle-Aquitaine, des Pays de La Loire, Vendéenne, en Poitou-Charentes par exemple), mais aussi en région Nord, pour des semis décalés. D’ailleurs, cette variété de blé tendre au rythme de développement précoce, est très appréciée dans les régions du Nord (Hauts-de-France, Normandie, Champagne-Ardenne), pour des semis intermédiaires à tardifs, car il est ½ alternatif.  Il ne convient pas toutefois aux semis précoces.  Même placé derrière un précédent (blé, betteraves, maïs, tournesol…), ce blé tendre reste particulièrement productif sur tous les types de sols allant du limon, à l’argile, en passant par les terres de craie.  À la fois résistante, productive et adaptée à un grand nombre de parcelles, la variété de blé d’hiver Prestance compile ainsi toutes les qualités attestant d’un blé à haut potentiel de rendement !

Vous recherchez un blé tendre résistant aux maladies ? 

Prestance est aussi un blé tendre résistant au piétin verse, grâce à la présence du gène Pch 1, considéré comme le marqueur de résistance à cette maladie. Parce que Prestance affiche un bon comportement agronomique face à la fusariose du blé, cette variété de blé d’hiver peut être semée jusque mi-février après de nombreux précédents comme les cultures de maïs, ou de Sorgho, par exemple. Prestance confirme une bonne tolérance, tout au long du cycle, dans le Sud de la France notamment, où sa résistance à la septoriose, maladie foliaire assez répandue dans la région, en fait une variété de blé à considérer dans ces zones. La résistance variétale de ce blé tendre le rend également peu sensible à la rouille jaune et à la rouille brune, maladies cryptogamiques qui affectent le potentiel de rendement. Et ce n’est pas tout ! Ce blé tendre d’hiver possède aussi une bonne résistance variétale aux insectes nuisibles sur épi comme la cécidomyie orange, l’un des ravageurs sur blé tendre les plus coriaces, ce qui vous permet de ne pas surveiller vos parcelles à floraison. Qui oserait encore prétendre que la lutte contre la cécidomyie orange est une fatalité ? Fort de cet ensemble de tolérances, le blé Prestance détient ainsi un bon niveau de CEPP, certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques, dispositif réglementaire introduit en 2017 pour inciter à limiter le recours à divers herbicides, insecticides et fongicides. Enfin, le bon profil maladie de Prestance fait de cette variété un blé adapté à l’agriculture biologique.

Vous recherchez une variété de blé tendre d’hiver résistante aux accidents de végétation ?

Blé tendre d’hiver résistant au froid, Prestance craint peu les risques de gel hivernaux.

Et si les coups de chaud affectent de plus en plus souvent une majorité des céréales à paille, Prestance, blé tendre précoce, y échappe, car il se récolte tôt, ce qui permet ainsi de gérer le risque d’échaudage plus sereinement. Dernier avantage de ce blé tendre, une assez bonne tolérance à la verse !

Vous voulez choisir un blé tendre panifiable supérieur ?

Non seulement polyvalente et productive, cette variété de blé tendre a aussi un Poids Spécifique (PS) très élevé et un très bon taux de protéines, qui sont la preuve de ses grandes qualités technologiques. Sa bonne adaptabilité s’illustre également au niveau de la diversité des marchés auxquels la variété répond : les caractéristiques physiologiques et agronomiques de ce blésont en effet appréciées par la meunerie, l’amidonnerie et la liste ne s’arrête pas là !   

Concrètement, sa qualité de blé BPS (Blé Panifiable Supérieur) avec une très bonne force boulangère (énorme W de 175-240), font de Prestance une lignée de blé tendre d’hiver particulièrement bien adaptée à la meunerie artisanale et industrielle. Parce qu’une bonne hydratation en panification, un profil de pâte élastique et une couleur de mie crème à jaune sont de sacrés atouts dans la meunerie, cette variété de blé tendre peut effectivement être intégrée à des mélanges de farine, que ce soit dans la fabrication de baguettes industrielles comme de baguettes de tradition. En trois mots, Prestance est aussi un blé meunier d’exception !

Ne cherchez plus, donnez de la Prestance à vos parcelles !

Pour résumer, choisir la lignée de blé tendre Prestance, c’est adopter une variété qui conjugue très haut potentiel de rendement et résistance à de nombreux aléas, que ce soit d’ordre climatique ou de pression maladie !  Bien que tendre, ce blé d’hiver est très tolérant aux attaques, que ce soit celles de ravageurs sur céréales, ou encore de champignons, et vous permettra d’optimiser votre plan de récolte, en conciliant facilités de désherbage et réduction des intrants agricoles. Il est ainsi un allié efficace et performant dans la mise en œuvre d’une agriculture productive, mais raisonnée.  Blé barbu, vous pourrez également le mêler à du blé non barbu dans vos parcelles pour limiter les risques de sanglier. C’est enfin une variété de blé d’exception, aux qualités meunières avérées, qui s’adresse à une large diversité d’industries et d’artisans. En définitive, forte de son bon comportement agronomique, la lignée de blé tendre d’hiver Prestance s’inscrit à coup sûr parmi les variétés de céréales à paille les plus fiables et productives ! Elle trouve sa place dans de nombreuses régions, du Nord jusqu’au Sud de la France !   

Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.