Célèbre pour son très haut potentiel de rendement, Celebrity est un blé tendre d'hiver non barbu fraîchement inscrit au Catalogue Français en 2022. Forte d’un bon comportement agronomique, cette variété précoce à épiaison se distingue des autres céréales à paille par son PMG élevé (poids de mille grain), qui lui confère une productivité en grain plutôt régulière. Cette variété de blé productive jouit également d’une très grande adaptabilité à tous les type de sols : limon, argile, argilo-calcaires, sable, groie et même la craie qu’elle affectionne tout particulièrement. De plus sa résistance cécidomyies orange et mosaïques font de Celebrity une variété moderne qui permet de limiter les traitements insecticides et une culture sur un large terroirs. De qualité BPS (Blé Panifiable Supérieur) elle offre une bonne souplesse en date de semis. Il ne vous reste plus qu’à la découvrir !

Potentiel excellent
Résistance complexe mosaïques
Tolérance verse
BPS - BPMFpEXT
Blé Panifiable
Supérieur
Inscription : 2022
N° : FDN 18WW0240
Type : Non barbu
Obtenteur : Florimond Desprez

Rythme de développement

Alternativité
½ Hiver à ½ alternatif
Précocité montaison
Précoce
Précocité épaison
7
Précocité maturité
7
Plage de semis
Précoces
Intermédiaires
Tardifs
Conseillé Possible
Celebrity

Accidents de végétation et maladies

Froid
5,5
Verse
6,5
Germination sur pied
5
Pouvoir couvrant
6
Hauteur
3,5
Chlortoluron
Tolérant
Rouille jaune
6
Rouille brune
4
Oïdium
8
Piétin verse
2
Septoria tritici
6,5
Fusariose épis
4
Accumulation DON
4
Complexe Mosaïques
Résistant
Cécidomyies orange
Résistant
CEPP/dose
0,01

Facteurs de rendement

Tallage
4
Fertilité d’épis
5
PMG
7

Qualités technologiques

Valeur boulangère
BPS, BPMFpEXT
Profil de la pate
Extensible, mie crème
Protéines – GPD
6
Protéines collecte
3
Azote : bq=b+bc
3,0 = 2,8 + 0,2
Poids Spécifique
5
W
130-190
P/L
0,6-1,3

Rendements récoltes
2021 à 2023

Vos avantages

dans la plupart des situations :

optimiser votre récolte (rendement, BPS, BPMFEXT : Meunerie)
semer en zones mosaïques
éviter un régulateur (sauf situations à haut risque)
éviter un traitement spécifique contre les cécidomyies orange augmenter le potentiel de vos derniers semis, tout en limitant les levées d’adventices automnales éviter un régulateur (sauf situations à haut risque)
utiliser si besoin du chlortoluron

Les attentions particulières :

surveiller et protéger contre la rouille brune les années à forte pression
Sources : Arvalis Institut du végétal - CTPS et Florimond Desprez ; légende : https://fd-link.com/legende
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France. S.A.S. Maison Florimond Desprez – RCS 458 500 170 – Crédit Photos : Florimond Desprez – 03/2024

CELEBRITY : UNE VARIÉTÉ DE BLÉ TENDRE RÉSISTANTE AUX VIRUS MOSAÏQUES

Vous recherchez une variété de blé tendre productive ?

Le PMG (poids de mille grain) particulièrement avantageux de la variété de blé Celebrity associé à une fertilité d’épis correcte lui permettent, depuis son dépôt au CTPS d’obtenir d’excellent niveaux de rendements qui se répètent. Son tallage faible à moyen vient compléter ses composantes de rendement. Ce PMG élevé, permet à la variété de blé Celebrity d’afficher une productivité régulière, sur une grande diversité de sols (groie, sable, argile, limon), et plus particulièrement en terres de craie. Depuis près de trois ans (récoltes 2020 à 2022), l’excellent potentiel de rendement de ce blé non barbu à grains lourds, se confirme sur l’ensemble des régions françaises, de la zone Nord (dans les Hauts-de-France, Grand-Est, Bretagne, Normandie) à la zone Sud (Nouvelle Aquitaine, Rhône-Alpes Auvergne, Centre Val de Loire).

Vous recherchez une variété de blé tendre alternative ?

Parce que la maîtrise de votre calendrier de semis est stratégique, vous avez à cœur de faire le choix de la bonne variété pour faciliter la répartition et la diversification des cultures sur vos parcelles. Choisir une variété ½ hiver à ½ alternative et précoce à épiaison, telle que le blé Celebrity, constitue une solution intéressante, dans le sens où, forte de ces deux qualités, elle vous offre une grande souplesse dans les dates de semis et s’adapte à toutes les régions de production de blé. Dans les régions comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et la Champagne-Ardenne, cette variété de blé peut être semée jusque mi-janvier ! Comme preuve supplémentaire de cette souplesse, la diversité des précédents après lesquels elle peut être semée, qui vont des oléagineux comme le colza et tournesol, des protéagineux comme le pois, le maïs, jusqu’aux betteraves, pommes de terre, sans oublier les fameux semis de blé sur blé.

Vous souhaitez trouver une variété de blé tendre pour limiter les accidents de végétation ?

À la sortie de l’hiver, alors que le désherbage sur céréales peut s’avérer problématique, la tolérance au chlortoluron, herbicide antigraminées à l’efficacité confirmée, est un des premiers leviers agronomiques sur lesquels s’appuyer dans le cas de problématique vulpin et ray-grass. Choisir la variété de blé tendre Celebrity, qui se trouve être tolérante au chlortoluron, limite ainsi considérablement le risque d’accident de pulvérisation. Autre élément à prendre en compte impérativement dans votre lutte contre les mauvaises herbes et adventices, le pouvoir couvrant d’une variété ! Le choix d’une variété couvrante vient limiter le développement des adventices indésirables et ainsi apporté une réponse efficace pour faire face aux difficultés de désherbage. Ainsi, le blé tendre d’hiver Celebrity, de par sa tolérance au chlortoluron et son pouvoir couvrant, constitue bien une des variétés à privilégier pour raisonner votre programme de désherbage. Et ce n’est pas tout ! Parce qu’éviter la verse est une des priorités pour tout agriculteur désireux de maximiser le rendement et la qualité de ses cultures, la sensibilité variétale à la verse est aussi un facteur essentiel à considérer dans le choix d’une variété de blé adéquate. Blé tendre peu sensible à la verse, Celebrity vous aide à maîtriser ce risque majeur, en limitant le recours à un régulateur, hormis dans les situations à risque (comme des conditions météorologiques difficiles à la montaison par exemple), où l’utilisation d’un régulateur se révèlera alors nécessaire.

Vous recherchez une variété de blé tendre résistante aux maladies ?

Particularité de la variété de blé tendre Celebrity, sa résistance aux virus de la Mosaïque des Céréales (VMC) et de la Mosaïque des Stries en Fuseaux (VSFB), ce qui en fait un blé de choix dans les régions Centre et dans la moitié nord de la France, où ces maladies virales se développent facilement. Quand on sait les dégâts que peuvent provoquer ces virus sur le blé tendre, notamment, et que seulement moins de 20% des variétés de blé tendre sont aujourd’hui résistantes au VMC, faire le choix de la variété de blé Celebrity apparaît comme une solution de premier plan pour aider vos parcelles dans la lutte contre ces maladies virales. Le blé tendre Celebrity renferme encore d’autres qualités, comme le prouve son niveau de tolérance à un large panel de maladies sur céréales. Cette variété de blé est en effet tolérante à la rouille jaune (maladie foliaire courante dans le Nord de la France, où les printemps frais favorisent son apparition), à l’oïdium (autre maladie cryptogamique sur blé qui peut l’atteindre tout au long du cycle) et à la septoriose (l’une des maladies les plus préjudiciables au blé, pouvant entraîner de très lourdes pertes de rendement). Il ne reste qu’un risque de rouille brune à surveiller dans le cas d’années à forte pression maladie. En raison de l’ensemble de ces tolérances, le blé tendre Celebrity facilite ainsi l’obtention de CEPP (Certificats d’Économie de Produits phytopharmaceutiques), tout en vous permettant de raisonner votre programme fongicide. Dernier atout de Celebrity, et non des moindres, sa résistance aux cécidomyies orange, ravageurs des épis de blé, mais aussi du seigle et des pois, et dont la menace grandit dans le centre, l’est et l’ouest de la France.

Vous recherchez une variété de blé tendre au profil agronomique équilibré ?

Le blé tendre d’hiver Celebrity possède également des qualités technologiques intéressantes, parmi lesquelles se trouve un bon taux de protéines, qui répond aux critères des marchés comme la meunerie, l’amidonnerie ou encore l’alimentation animale. Fort d’une force boulangère (W) et d’un P/L (rapport ténacité/extensibilité) équilibrés, les deux critères clés pour reconnaître un blé adapté à la panification, Celebrity présente également un profil de pâte extensible, critère rare et recherché dans le marché de la meunerie. Son taux d’hydratation de 60% et la couleur de la mie crème sont d’autres atouts qui contribuent à faire de Celebrity une variété de blé tendre très appréciée des meuniers.

Ne cherchez plus, ajoutez des paillettes à vos parcelles grâce à Celebrity !

Blé panifiable, tolérant à un large panel de maladies cryptogamiques, affichant un bon potentiel de rendement, Celebrity peut vite devenir la célébrité de vos parcelles ! Variété de blé ½ hiver à ½ alternative, elle vous offre également une grande souplesse dans les dates de semis et est adaptée à toutes les régions, tous les terroirs et types de sols. En plus d’afficher un profil agronomique équilibré et de nombreuses qualités technologiques, ce blé tendre d’hiver fait partie du club très sélect’ des variétés de blé tendre à être résistante au virus de la Mosaïque des céréales et aux cécidomyies orange.  Alors, n’hésitez plus et pensez à semer Celebrity sur vos parcelles !  


Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.