La betterave fourragère est utilisée depuis l’antiquité pour l’alimentation du bétail car c’est un aliment riche pour les ruminants. En effet, ce fourrage frais et appétant permet d’améliorer la qualité des produits (lait, viande) et de garder les animaux en meilleure santé. Par ailleurs, du fait de sa rusticité, cette espèce est peu sensible aux aléas climatiques : elle permet d’assurer un fourrage en quantité suffisante et de qualité, avec des rendements réguliers d’année en année. A contrario, le maïs nécessite plus d’intrants et est plus sensible aux variations climatiques.
La betterave fourragère étant un aliment frais, elle possède de nombreuses vertus : meilleure santé du troupeau, visites vétérinaires moins nombreuses, la betterave stimule le métabolisme des animaux. On décèle une réduction des problèmes sanitaires, des mises bas et des vêlages délicats. Son pouvoir tampon limite le risque d’acidoses, qui sont à l’origines notamment des mammites, de boiterie. Ce fourrage a donc une incidence positive sur la santé des animaux.
Elle préserve également l’environnement, grâce à une bonne absorption de l’azote, pour un lessivage hivernal diminué. Ce fourrage tolère bien les conditions séchantes, ce qui permet d’éviter l’irrigation.
La sélection variétale fait qu’aujourd’hui, la betterave fourragère est une culture peu contraignante pour les éleveurs. Le développement de semences monogermes a permis d’améliorer les rendements et d’éviter un démariage très coûteux. La culture de la betterave fourragère est donc très productive, avec un des meilleurs UF/ha du marché. C’est une production régulière avec une valeur alimentaire élevée.
Chez Florimond Desprez, notre travail de sélection nous permet de créer des variétés de betteraves fourragères adaptées aux besoins de vos troupeaux, avec une bonne teneur en matière sèche, faciles à consommer. Nous travaillons principalement sur le rendement et la tolérance aux maladies, comme la rhizomanie et le rhizoctone brun, pour répondre à vos besoins.
N’attendez plus pour découvrir comment choisir et cultiver une variété de betterave fourragère adaptée à vos besoins, et pourquoi favoriser une variété issue du travail de sélection de Florimond Desprez !
Choisissez une variété adaptée aux contraintes de votre terroir : dans les zones concernées par la rhizomanie, il faut privilégier une variété tolérante au virus. Il en va de même pour les parcelles touchées par le rhizoctone brun.
Il faut tenir compte de la méthode de distribution des betteraves fourragères. Certaines variétés sont plus adaptées à la distribution au bol, à la cuve coupe racine, au godet, à la désileuse ou à la mélangeuse. Pour plus de détails sur ces différents matériels, consultez le site de l’ADBFM. Selon votre troupeau, choisissez donc une variété plus ou moins riche. Les variétés avec un taux en matière sèche élevé devront plutôt être hachées pour les ruminants. Celles avec un taux de matière sèche plus faible pourront être distribuées entières, sans intervention mécanique. Le meilleur compromis pour des troupeaux variés, c’est de choisir une variété moyennement riche, qui allie bon rendement et facilité de consommation.
Même si le pâturage des betteraves peut permettre de réaliser des économies et de gagner du temps, la majorité des variétés du marché sont aujourd’hui adaptées à un arrachage mécanique.
La betterave fourragère se sème au printemps et se récolte à l’automne. La qualité de la préparation du sol, les conditions et la profondeur du semis sont des éléments clé pour une levée homogène et un rendement optimal.
Le semis est l’étape clé de la réussite de la culture : l’idéal est de semer dès que les conditions pédoclimatiques le permettent. Attention au risque de gel et aux semis trop précoces qui sont attaqués par les parasites souterrains. L’idéal est de semer entre le 15 mars et le 15 avril pour limiter ces risques. Les semences de betteraves fourragères étant assez petites, il faut une préparation plutôt fine du sol, avec une structure aérée mais rappuyée en profondeur pour assurer un bon développement racinaire. Si les conditions sont optimales, la couverture du sol sera rapide et limitera le développement d’adventices. La betterave fourragère étant très sensible à la concurrence des mauvaises herbes, le désherbage est une étape indispensable, en prélevée comme en post levée.
Pour réussir la culture des betteraves fourragères, la fertilisation du sol et l’apport en azote sont importants. Attention cependant à une concentration en azote trop forte, qui entraînerait un développement végétatif important au détriment de la qualité de la racine. L’idéal est d'appliquer la dose conseillée suite à un reliquat azoté en sortie d'hiver. Un apport en bore est également à prévoir pour éviter les risques de carences, responsables de la maladie du cœur noir. N’hésitez pas à consulter le site de l’ADBFM pour plus d’informations.
D’autres critères sont à prendre en compte, comme la densité de semis, la vitesse de semis et l’utilisation des semoirs de précision. C’est grâce à une levée homogène et à un contrôle des adventices que la récolte sera facilitée, grâce à des racines de taille régulière.
En tant que sélectionneur-obtenteur, Florimond Desprez s’engage à créer des variétés de betterave fourragère adaptées au bétail et aux spécificités de chaque terroir.
Chez Florimond Desprez, nous proposons une gamme de variétés de betteraves fourragères activées, grâce à la technologie « Germ’Activ » garantissant une levée homogène et plus rapide. Germ’Activ permet d’obtenir une population et des calibres de betteraves plus homogènes, facilitant le travail de désherbage, de récolte et donc la qualité de stockage.
Florimond Desprez propose des variétés avec une bonne tolérance à la rhizomanie (Cariko) et au rhizoctone brun (Brunium) ainsi qu’aux deux parasites combinés (Foribo). Nous développons également des variétés qui se conservent très bien en silo, vous assurant un fourrage durable. Notre gamme comprend des variétés allant du plus haut niveau de matière sèche (Brick) aux variétés les plus productives (Lempa), adaptées à différents modes de distribution (bol, coupe racine) et à différents élevages.
N'hésitez pas à contacter notre commercial betterave fourragère pour trouver LA variété qu’il vous faut pour votre bétail !
Chez Florimond Desprez, la sélection est un travail de passionnés. Notre recherche en betterave fourragère vous permet de choisir parmi les variétés de betterave fourragère les plus productives. Le programme de sélection Florimond Desprez vous permet d’avoir accès à des variétés adaptées à votre terroir, qui répondent aux attentes du marché et des filières.
Ce fourrage a tout pour plaire : économique, sain et adapté à tous les types d’élevages, il est également respectueux de l’environnement. Son rendement régulier et sa bonne teneur en matière sèche en font la solution idéale pour la production de fourrage de qualité. La betterave fourragère permet également la production de biogaz par méthanisation.
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.