Bientôt 200 ans d’histoire

Florimond Desprez est une entreprise familiale, indépendante ancrée dans son histoire et dans son territoire. D’abord agriculteurs, la famille Desprez s’est spécialisée dès le début du XIXe siècle dans la production de semences puis en 1830 dans la création variétale.

De l’activité agricole à l’innovation variétale

A l’origine une ferme

Au début des années 1800, la famille Desprez est une famille de meuniers. Ils vivent dans un village du Nord de la France, appelé Nomain.
Un des fils, Jean-Baptiste, est embauché comme ouvrier agricole, dans une ferme située à Cappelle-en-Pévèle, à l’endroit même où se situe encore aujourd’hui le siège social du groupe.
En 1811, Jean-Baptiste devient propriétaire de cette ferme. Il décide alors de faire évoluer son activité et de se spécialiser dans la production et le négoce de semences de betterave sucrière. Et cela pour une raison bien précise. Le blocus continental, ordonné par Napoléon Ier, prive la France de sucre de canne. L’empereur incite les agriculteurs à produire de la betterave sucrière et ordonne la mise en culture de 32 000 hectares de betterave en France. Jean-Baptiste saisit cette opportunité et se lance dans la production de semences de betterave sucrière à fournir aux agriculteurs.
En 1830, il crée l’entreprise « Desprez frères ».

Le temps de l’innovation et
de la création variétale

Vers 1850, Florimond, fils de Jean-Baptiste prend la suite de son père et développe les activités de recherche et d’amélioration variétale.
Florimond consacre sa vie à l’analyse des plantes et des semences. Il sera un des premiers à suivre les idées de Louis de Vilmorin sur la mise en œuvre de la sélection généalogique.
En 1856, il collabore avec Louis Pasteur puis avec Charles Violette son successeur, tous deux doyens de la faculté des Sciences, de la Chimie pour l’Agriculture. Ils développent d’ailleurs à cette époque la première méthode chimique d’analyse de teneur en sucre de la betterave.
Les résultats remarquables auxquels Florimond parvient et les nombreux articles qu’il publie lui permettent d’acquérir en France et en Europe une légitime notoriété.
A la mort de Florimond en 1900, son épouse, Marie-Eugénie reprend la tête de l’entreprise et la rebaptise « Florimond Desprez Veuve et Fils ». Ce nom ne sera plus modifié. 

Familiale depuis bientôt 200 ans

De génération en génération, les descendants reprennent le flambeau de l’entreprise familiale pour la faire prospérer.
Aujourd’hui Bruno et François Desprez sont la 5ème génération à diriger le groupe. Florimond et Marin, fils de François, ont rejoint l’entreprise et représentent la 6ème génération.
La création et l’innovation variétale sont restées le cœur de métier de l’entreprise.

L’histoire de l’entreprise en 7 dates