Complice, c’est la variété de blé tendre tout terrain. Placée en tête des résultats d’essais depuis maintenant plusieurs années, elle confirme son statut de variété référence sur le marché français. Sa productivité très élevée et régulière est un de ses atouts majeurs. Mais c’est aussi un blé précoce, dont le cycle de développement est très apprécié des agriculteurs, car il se sème tôt et se récolte tôt. De qualité BPS (Blé Panifiable Supérieur) et variété classée BPMF (Blé pour la Meunerie Française), Complice est un blé tendre qui offre, en plus, de nombreux débouchés commerciaux à l’export ou en France (meunerie, boulangerie). Alors n’hésitez plus et découvrez le blé tendre lignée : Complice !

Potentiel +
Semis précoces, récolte précoce
BPS, BPMF : Meunerie
BPS - BPMFp
Blé Panifiable
Supérieur
Inscription : 2016
N° : FD 12186
Type : Barbu
Obtenteur : Florimond Desprez

Rythme de développement

Alternativité
Hiver à ½ hiver
Précocité montaison
½ Tardif
Précocité épiaison
7
Précocité maturité
7
Plage de semis
Précoces
Intermédiaires
Tardifs
Conseillé Possible
Complice

Accidents de végétation et maladies

Froid
6
Verse
5
Germination sur pied
5
Pouvoir couvrant
5
Hauteur
4
Chlortoluron
Tolérant
Rouille jaune
5
Rouille brune
5
Oïdium
6
Piétin verse
3
Septoria tritici
6
Fusariose épis
5
Accumulation DON
3,5
CEPP/dose
0

Facteurs de rendement

Tallage
2
Fertilité d’épis
4
PMG
7

Qualités technologiques

Valeur boulangère
BPS, BPMFp
Protéines – GPD
5
Protéines collecte
3
Azote : bq=b+bc
3,2 = 3,0 + 0,2
Poids Spécifique
6
W
150-200
P/L
0,7-1,8

Rendements récoltes
2021 à 2023

Vos avantages

dans la plupart des situations :

optimiser votre récolte et vos débouchés (rendement, PS, Meunerie, BPMF)
avancer vos semis
débuter tôt vos récoltes
utiliser si besoin du chlortoluron

Les attentions particulières :

surveiller et protéger contre les rouilles les années à forte pression utiliser un régulateur dans les situations à haut risque
Sources : Arvalis Institut du végétal - CTPS et Florimond Desprez ; légende : https://fd-link.com/legende
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France. S.A.S. Maison Florimond Desprez – RCS 458 500 170 – Crédit Photos : Florimond Desprez – 06/2024

COMPLICE : UNE VARIÉTÉ DE BLÉ TENDRE D’HIVER RÉFÉRENTE

Vous recherchez une variété de blé tendre d’hiver précoce ?

Dans n’importe quel terroir, la variété de blé précoce Complice trouvera sa place. En effet, toutes les régions productrices de blé lui conviennent (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est). Variété d’hiver tardive à montaison, elle est adaptée aux dates de semis précoces. Avec sa finition rapide, Complice passe également à travers les coups de chaud, qui sont de plus en plus fréquents en fin de cycle, C’est pourquoi son rythme de développement est particulièrement apprécié par les agriculteurs, qui trouvent une grande liberté de semis avec Complice. De même, parce que semer sur des parcelles saines et propres est essentiel pour avoir des cultures performantes, il faut réussir à maîtriser avec sérénité la pression des adventices. Face à ces problématiques de désherbage, il faut choisir une variété de blé au bon pouvoir couvrant. Mettre en place une rotation des semis et effectuer un travail du sol s’avèrent également indispensables avant l’utilisation d’un herbicide. Dans des situations critiques et si la réglementation le permet, l’utilisation de chlortoluron peut être nécessaire. Choisir la variété Complice, au pouvoir couvrant correct et tolérante au chlortoluron, vous permet d’optimiser la lutte contre les mauvaises herbes (adventices) et raisonner votre programme herbicide. Blé aristé, c’est-à-dire à l’épis barbu, Complice peut être semé aux côtés de blés non barbus, pour vous aider à préserver vos parcelles contre les dégâts de gros gibiers, comme ceux provoqués par les sangliers.

Vous recherchez une variété de blé tendre productive ?

Depuis plus de cinq ans, Complice affiche un potentiel de rendement très élevé et régulier ! La raison cachée derrière cette performance ? Le PMG (Poids de Mille Grains) record de cette variété de blé tendre ! Cette caractéristique agronomique du blé, qui atteste d’un bon niveau de remplissage des grains, contribue à une production régulière, quel que soit le type de sol (groie, sable, limon, argile…) envisagé. Et ce n’est pas tout ! La variété de blé tendre Complice se comporte bien, quel que soit le précèdent : protéagineux (pois et féverolle), oléagineux (tournesol, colza et lin), cultures industrielles (betterave, les plants de pomme de terre…). Mais, et c’est là que réside la plus grande force de Complice, c’est en semis de blé sur blé qu’elle exprime tout son potentiel ! Outre un excellent PMG (Poids de Mille Grains), les autres composantes de rendement de Complice sont une fertilité d’épis modérée et un faible tallage. Seules quelques précautions sont à prendre pour que Complice soit toujours au meilleur de sa forme, même en situation à forte pression climatique et maladie. En effet, afin de préserver tout son potentiel de rendement, il sera simplement nécessaire de limiter la densité de semis, ou d’appliquer un régulateur de croissance. De même, les années à forte pression maladie, il faudra veiller tout particulièrement à mettre en place une protection fongicide contre les rouilles jaune et brune, maladies cryptogamiques courantes sur blé tendre.

Vous recherchez une variété de blé panifiable avec de bonnes qualités technologiques ?

S’il y a une variété de blé sur laquelle parier pour ses qualités technologiques, c’est bien Complice, qui présente un PS (Poids Spécifique) élevé et un bon taux de protéines en GPD (déviation grain protéine). Les variétés GPD sont capables de concentrer davantage de protéines que les autres types de blés. Cela explique en partie que le taux de protéines de collecte de Complice s’inscrive dans une bonne moyenne. Autres critères de qualité à mentionner : sa force boulangère (W) située entre 150 et 200, à 11,5 % de protéines et son P/L (rapport ténacité/extensibilité) équilibré entre 0.7-1.8. Ces deux derniers font de Complice un blé tendre parfaitement adapté à la panification ! D’autant plus qu’elle contribue à la production d’une pâte, à la mie de couleur crème, qui hydrate bien au pétrissage (à hauteur de 59,5%). C’est pour l’ensemble de ces raisons que Complice est une variété de blé appréciée par la meunerie. Elle a été reconnue blé BPS (Blé Panifiable Supérieur) et est classée parmi les variétés BPMF (Blé Panifiable par la Meunerie Française). Ce blé tendre, qui a des bonnes notes en pain comme en pâtes, présente également un bon comportement boulanger. Complice regroupe ainsi tous les atouts d’un blé à bonne valeur boulangère.

Ne cherchez plus, choisissez Complice, le meilleur ami de vos parcelles !

Inscrit au catalogue français en 2016, Complice est une lignée de blé tendre qui a fait ses preuves et continue de confirmer son bon potentiel année après année. Il est une valeur sûre pour sécuriser une partie de votre assolement ! Véritable 4x4, cette variété de blé tendre vous offrira, quel que soit le bassin de production où vous la semez, un rendement important et régulier, grâce à son PMG élevé. Et les coups de chaud ne lui font pas peur : Complice est une variété de blé tendre, adaptée aux semis précoces, qui se récolte tôt dans vos parcelles. Blé de qualité BPS, d’ailleurs reconnu variété BPMF, Complice répond également au cahier des charges de la meunerie et de la boulangerie. En résumé, faites le choix de la lignée Complice si vous souhaitez un blé tendre qui se sème et se récolte facilement, en plus d’afficher un bon potentiel de rendement grâce à son PS élevé et ses qualités technologiques durables.

Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.