Variété de blé tendre inscrite au catalogue français en 2019, Providence a tout pour plaire. C’est un blé précoce au haut potentiel de rendement, confirmé depuis près de trois ans sur l’ensemble du marché français, grâce à un PMG (Poids de Mille Grains) élevé, une qualité de grain incomparable et une fertilité d’épis remarquable. Autant d’atouts qui font de Providence un blé idéal pour optimiser vos marges. En plus d’être résistante aux cécidomyies orange, cette variété de blé tendre est aussi tolérante au chlortoluron, bonus à prendre en compte dans la problématique du désherbage d’automne. Choisir la variété de blé Providence sonnera pour vous comme une évidence.  

Potentiel +
PS, Protéines +
Résistance cécidomyies orange
BPS - VRMp
Variété Recommandée
par la Meunerie Française
Inscription : 2019
N° : FD 15WW097
Type : Barbu
Obtenteur : Florimond Desprez

Rythme de développement

Alternativité
Hiver à ½ hiver
Précocité montaison
Précoce
Précocité épiaison
7
Précocité maturité
7
Plage de semis
Précoces
Intermédiaires
Tardifs
Conseillé Possible
Providence

Accidents de végétation et maladies

Froid
4
Verse
4,5
Germination sur pied
6
Pouvoir couvrant
5
Hauteur
4
Chlortoluron
Tolérant
Rouille jaune
6
Rouille brune
3
Oïdium
5
Piétin verse
3
Septoria tritici
5,5
Fusariose épis
5
Accumulation DON
4
Cécidomyies orange
Résistant
CEPP/dose
0,01

Facteurs de rendement

Tallage
5
Fertilité d’épis
6
PMG
6

Qualités technologiques

Valeur boulangère
BPS, VRMp
Profil de la pate
Équilibré, mie crème
Protéines – GPD
6
Protéines collecte
4
Azote : bq=b+bc
3,0 = 3,0 + 0,0
Poids Spécifique
7

Rendements récoltes
2021 à 2023

Vos avantages

dans la plupart des situations :

optimiser votre récolte (rendement, PS, protéines)
valoriser vos débouchés (BPS, W, P/L, Meunerie, VRM)
éviter un traitement spécifique contre les cécidomyies orange
débuter tôt vos récoltes

Les attentions particulières :

surveiller et protéger contre les maladies foliaires les années à forte pression utiliser un régulateur dans les situations à haut risque
Sources : Arvalis Institut du végétal - CTPS et Florimond Desprez ; légende : https://fd-link.com/legende
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France. S.A.S. Maison Florimond Desprez – RCS 458 500 170 – Crédit Photos : Florimond Desprez – 06/2024

PROVIDENCE : UNE VARIÉTÉ DE BLÉ TENDRE D’HIVER PRÉCOCE

Vous recherchez une variété de blé tendre a bon potentiel de rendement ?

Question rendement en grain, la variété de blé Providence est une référence. Ses deux composantes de rendement phares ? Une fertilité et un PMG (Poids de Mille Grains) élevés, qui viennent compenser un tallage moyen. Ces derniers confèrent à Providence une productivité élevée et régulière sur différents types de sol (argile, limon, sable, craie, groie…), en petite terre comme en terre profonde. Implantée après les précédents comme le colza, le maïs, la betterave, la pomme de terre, le tournesol, le lin et d’autres protéagineux, Providence se comporte bien. Mais c’est derrière un précédent blé que cette variété exprime tout son potentiel et affiche de très bonnes performances. Blé à l’épis barbu, Providence limite également les dégâts occasionnés par les gros gibiers, comme les sangliers et les chevreuils !

Vous recherchez une variété de blé tendre précoce ?

Parce que la précocité d’une variété de blé tendre, associée au choix de la bonne date de semis, constitue la combinaison parfaite pour limiter le risque d’échaudage (accident des céréales qui affecte le poids et la qualité de leurs grains et aura pour effet de réduire le rendement)et de stress hydrique, choisir Providence, blé précoce, peut s’avérer être une solution pertinente quand le moment est venu de diversifier les variétés sur vos parcelles. De type hiver a ½ hiver, Providence est un blé précoce sur l’ensemble de son cycle, à montaison comme à maturité. Il convient ainsi pour des dates de semis intermédiaires en zone Sud et Centre (Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Bourgogne-Franche-Comté) et à des dates tardives en zone Nord (Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est). Puisqu’elle se récolte tôt, cette variété de blé tendre d’hiver échappe aux températures échaudantes de fin de cycle.

Vous recherchez une variété de blé tendre pour répondre à vos problématiques de désherbage ?

En situation problématique de désherbage, au moment où il devient nécessaire d’activer plusieurs leviers agronomiques, comme la rotation, la densité des semis, le travail du sol et l’étouffement des mauvaises herbes, faire le bon choix variétal est primordial. Et rien de tel que de miser sur une variété tolérante au chlortoluron, à l’instar du blé tendre Providence, pour lequel l’utilisation de cet herbicide de pré et post-levée n’entraîne pas de phytotoxicité et vous permettra, à terme, d’optimiser l’utilisation de désherbants. À cela s’ajoute le bon pouvoir couvrant de cette variété de blé, autre levier agronomique sur lequel s’appuyer dans la lutte contre les mauvaises herbes, en plus de la rotation des cultures, le décalage des dates de semis et le travail du sol. Dans les situations à haut risque, en pression maladie importante, avec un risque verse avéré, il reste utile de surveiller vos parcelles et d’utiliser un fongicide contre les maladies foliaires, ou un régulateur.  Vous pourrez cependant exclure un traitement contre les cécidomyies orange, ravageurs sur blé assez coriaces, auxquels Providence est tolérante.

Vous recherchez une variété de blé tendre panifiable supérieur ?

Productif mais aussi qualitatif, le blé tendre Providence allie un PS (Poids Spécifique) et un taux de protéines très élevés, deux qualités technologiques essentielles pour choisir une variété qui puisse vous apporter une excellente qualité de collecte. Un PS (Poids Spécifique) élevé contribue en effet à une belle qualité de grain. Et si à cela s’ajoute la présence d’une bonne note de GPD (Grain Protein Deviation/Déviation Grain Protéine), caractéristique que l’on retrouve dans les variétés capables de conserver un haut niveau de protéines avec des rendements très élevés, vous pouvez être sûr d’être tombé sur du très bon blé. Variété recommandée par la meunerie (VRM), Providence remplit tous les critères : elle présente une force boulangère d’un très bon niveau, avec une moyenne de 210 W à 11,5% de protéines, et un P/L (rapport ténacité/extensibilité) équilibré. Ces deux critères font de Providence un blé panifiable supérieur, comme en attestent les très bons résultats au test de panification, autant sur les notes de pâte que celles de pain. Les volumes en pain sont eux aussi élevés : près de 1700 cm³ ! Enfin, Providence offre en bonus une couleur de mie crème à jaune, dernier critère très apprécié des meuniers.

N’hésitez plus, choisir la variété Providence est une évidence !

Blé tendre à la productivité élevée et régulière, Providence répondra à vos attentes de rendement et de qualité de collecte. Vous pourrez gérer avec sérénité votre calendrier de semis, car Providence est une variété précoce qui se récolte tôt et est adaptée aux 2e dates de semis. Tolérant au chlortoluron et résistant aux cécidomyies orange, ce blé tendre vous permettra aussi de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires. L’industrie meunière y trouve son compte, puisque Providence, blé BPS, avec ses W et P/L de haut niveau, et sa couleur de mie crème à jaune, est une variété parfaitement adaptée à la panification. C’est pourquoi elle fait partie de la liste des blés VRM.  Enfin, variété de blé barbu, vous pouvez semer Providence pour limiter les dégâts de sangliers. En résumé, Providence, c’est le blé tendre productif, qualitatif et au taux de protéines très élevé sur lequel miser pour des marges optimisées !  

Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.