Découvrez
les dernières variétés
de Florimond Desprez

Retrouvez Florimond Desprez
sur les réseaux sociaux

Chez Florimond Desprez, nous pensons qu’il est essentiel d’avancer #Ensemble. 🤝 Nos chercheurs participent à des programmes collaboratifs divers, avec des partenaires publics ou privés, pour mettre à profit les compétences de chacun et s’intéresser à des problématiques complexes. En céréales, le Fonds de Soutien à l’Obtention Végétale (#FSOV) a pour unique vocation le soutien et la promotion de programmes de recherche collectifs visant au développement d’outils pour la création de variétés de céréales performantes, adaptées à une agriculture durable et respectueuse de l’environnement. 🍃 Dans ce cadre, un projet sur le virus de la #JNO (Jaunisse Nanisante de l’Orge) sur le blé a été animé par l'une de nos chercheuses en partenariat avec l’Université Suédoise d’Agriculture (SLU - Sveriges lantbruksuniversitet) 🇸🇪 et le Julius Kühn-Institut 🇩🇪. Les objectifs ? ➡️ Créer un protocole pour mieux repérer et décrire la maladie au champ 📝 ➡️ Trouver un levier de lutte contre la JNO, en identifiant des résistances à la fois au virus et à son vecteur (le puceron) 🦠 ➡️ Cumuler résistance au virus et tolérance aux pucerons dans des génotypes élites 🔗 Les résultats ? 👇 20 individus d’intérêt ont été sélectionnés. Ils ont été croisés avec des génotypes élites allemands, français, et suédois. Les résultats sont prometteurs avec un bon niveau de résistance global pour certains individus. Les descendants ont été transmis aux #Sélectionneurs. La suite est entre leurs mains. Ces résultats n'auraient jamais été possibles sans la contribution de tous les acteurs. 🙏
🚜 🌾Pourquoi attendre pour semer son blé tendre d'hiver alors que la météo est idéale? Cette année, les parfaites conditions de ce début d'automne nous ont tous donné envie de sortir le semoir. Un peu trop vite ? 🌾 Jérôme Vansuyt👱‍♂️ , responsable développement céréales et protéagineux de Florimond Desprez et surtout grand passionné d'agronomie et de variétés, nous répond : Chaque région, terroir, et variété possède ses propres dates de semis et ne pas se précipiter pour semer est primordial. Ne pas semer trop tôt vous permet de limiter un maximum : - le salissement des parcelles ☘ - le risque de JNO 🕷🐛🦟 (il n'y avait pas de pucerons) - le risque maladies et verse 🍄🌬 - le risque de gel à montaison 🥶🧊😰 Ce dernier point est le plus important quant au respect des dates de semis préconisées. Des variétés plus alternatives sont sélectionnées pour pouvoir être positionnées sur des précédents Betterave, Maïs grain... Les semer trop tôt exposerait à un développement excessif conduisant à un risque de gel d'épis sortie hiver. 🥶🧊😰 Donc, si l’on va pouvoir sortir 🚜 pour le Celebrity https://fd-link.com/zcf2 , encore un peu de patience pour Prestance https://fd-link.com/7zvh et Filon https://fd-link.com/1w91 . Les variétés de blé tendre d'hiver ont toutes une plage de semis conseillées que vous trouverez dans les fiches techniques des variétés, pour les découvrir rendez-vous ici : https://fd-link.com/oyg7
Florimond Desprez
Voir les publications suivantes

Entreprise indépendante
et familiale

Florimond Desprez est une entreprise française, familiale et indépendante, créée en 1830, dans le Nord de la France. Obtenteur et producteur de semences, l'entreprise met son expertise au service de toutes les agricultures et de tous les territoires.
Le Groupe Florimond Desprez est un des leaders mondiaux des semences de betterave et se situe parmi les premiers semenciers européens en céréales à paille. Il est également un des acteurs significatifs en Europe du marché du plant de pomme de terre. Présent dans 65 pays, le groupe emploie plus de 1 200 salariés.

La création variétale au cœur de l'innovation
et au service de l'agroécologie

Métier ancestral, la création variétale est aujourd’hui, à l’image de l’agriculture, résolument tournée vers l’innovation. Les experts en pathologie, génétique, biométrie, biotechnologies et sciences omiques mettent leurs connaissances au service de l’amélioration végétale pour permettre aux sélectionneurs d’innover et de créer les variétés, qui répondront, demain, aux nouveaux défis de l’agriculture. Ensemble et grâce à des partenariats de recherche, ils s’engagent et apportent des solutions pour une agriculture plus durable.
En effet, l’innovation végétale est un levier clé pour accélérer les transitions agroécologique et alimentaire. Elle propose des réponses concrètes aux attentes des consommateurs et aux problématiques liées au changement climatique (sécheresse, bioagresseurs, utilisation raisonnée des ressources en eau, …).