LA PLUIE RETARDE LES SEMIS DE BLES TENDRES D’HIVER : COMMENT REAGIR?

Les pluies incessantes de ces dernières semaines ont retardé les semis de blé tendre d'hiver. Pour les agriculteurs qui ne peuvent pas rapidement entrer dans les champs, il va devenir important de choisir des variétés adaptées aux semis tardifs.

Semis tardifs de blé tendre : faut-il revoir son plan ?

Les variétés destinées aux semis précoces et intermédiaires nécessite une période de froid important pour pouvoir épier qui, selon votre région et date de semis, risquent de ne pas pouvoir être atteinte.
Les variétés alternatives de blé tendre d’hiver nécessitent moins de jours de vernalisation que les variétés hiver. La vernalisation est une période de froid nécessaire à la formation des épis, la moyenne des températures doivent y être comprise entre 3 et 10°.
Si les variétés hiver ont besoin de 45 à 60 jours de vernalisation, les variétés alternatives ne requièrent que 20 jours.

Y a-t-il des variétés de blé tendre d’hiver qui permettent de préserver les rendements des semis tardifs ?

Les variétés Celebrity (1/2 Hiver à 1/2 Alternative) et Prestance (1/2 alternative) ont spécialement été sélectionnées pour être semées plus tardivement sans perdre de rendement.

La variété Celebrity exprime son plus haut potentiel de rendement lors des semis réalisés après le 25 octobre, il n’y a aucun intérêt à la semer plus précocement, sa reprise rapide l’exposerait aux possibles gelées de fin d’hiver et début de printemps. Elle propose par ailleurs :

  • Un haut pouvoir couvrant, qui permet de limiter l’enherbement automnal.
  • Une précocité à maturité, qui permet d’éviter les coups de chaud de fin de cycle.
  • Une résistance face au complexe mosaïques et aux cécidomyies orange.

Les semis tardifs sont-ils compétitifs par rapport aux semis précoces et intermédiaires ?

Les semis tardifs peuvent être tout aussi efficaces que les semis précoces et intermédiaires, voire plus. En effet, les conditions climatiques actuelles sont de plus en plus favorables aux semis tardifs.

En 2023 comme le démontre ce graphique, Celebrity est (hors hybride) la variété qui a affiché un potentiel de rendement supérieurs à la plupart des variétés destinées aux semis précoces et intermédiaires. Cela s’explique en partie par le fait que les semis tardifs ont évité les pucerons d’octobre et le coup de chaud de fin de cycle leur permettant d’exprimer une très haute productivité.

Ce graphique représente les rendements pluriannuels blé tendre d’hiver de 2021 à 2023 en % de la moyenne générale des semis tardifs par rapport aux semis précoces et intermédiaires, des régions : Bretagne, Basse Normandie, Hauts de France-Haute Normandie, Grand-Est, et Bassin-Parisien.

Alors, quels blés tendres d’hiver peuvent répondre aux conditions climatiques actuelles ?

Celebrity et Prestance sont donc les blés tardifs à privilégier pour terminer sereinement vos semis. Les variétés de blé tendre d’hiver adaptées aux semis tardifs, offrent désormais un potentiel de rendement supérieur ou égal aux variétés pour semis précoces et intermédiaires. Elles permettent de sécuriser les rendements et de diversifier les cycles de culture tout en proposant une réponse aux défis météorologiques actuels.
Et même si ce n’est par choix cette année, les semis tardifs présentent aussi de nombreux autres avantages, notamment la prévention du gel d’épis, la réduction de l’utilisation de matières actives grâce à la limitation de l’enherbement et du risque de JNO.

Nous vous souhaitons à tous de pouvoir finaliser vos semis au plus vite, et que nous revenions à un temps plus clément.