Variété de pois d’hiver inscrite en 2022 au CTPS, Uppercut est l’une des dernières nées de Florimond Desprez, qui impressionne déjà par son excellente capacité de rendement (105,9% des témoins !). Pois à grains jaunes, il répond aux attentes du marché français, pour l’alimentation animale, comme pour la transformation industrielle et l’exportation. Variété de pois d’hiver tolérant à la chlorose ferrique, il peut même être semé en sols calcaires ! Uppercut fait également partie des pois tolérants au froid hivernal, ce qui le rend moins sensible aux accidents climatiques. Variété de type Affila, Uppercut a également une meilleure tenue de tige que ses concurrents, ce qui lui donne une bonne résistance à la verse. Préparez vos cultures et vos parcelles à recevoir un sacré Uppercut !
S’il est une variété de pois d’hiver tolérant à la verse, c’est bien Uppercut ! Comme tous les pois affila, Uppercut possède des vrilles qui sont le gage d’une meilleure tenue de tige que les variétés de type feuillu. Or, ce critère est essentiel pour réduire la pression maladie sur la culture et assurer une récolte des grains optimale. Du fait de sa hauteur, le pois d’hiver Uppercut a une végétation plus aérée, et moins exposée à l’humidité du sol. C’est pourquoi ce pois est résistant au gel. De plus, la tolérance à la verse de ce pois contribue à limiter les risques de dépréciation de la qualité du grain et d’ouverture précoce des gousses avant récolte. Variété d’hiver qui peut être implantée en sol de craie, Uppercut est aussi un pois tolérant à la chlorose ferrique, maladie récurrente dans les sols où le taux de calcaire actif est trop important. Comme la majorité des pois d’hiver, Uppercut est également tolérant au froid. La bonne résistance au froid des pois d’hiver dépend de plusieurs facteurs, à la fois agronomiques et environnementaux : le type de variété est central, tout comme la profondeur de semis. Ainsi, lors des hivers doux, comme lors des hivers plus rudes, vous pouvez être tranquille avec cette variété de pois résistant à de nombreuses maladies, comme à différents aléas climatiques.
Comme préconisé par Terres Inovia, Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, la zone géographique de culture est l’un des principaux critères à suivre pour organiser le calendrier de semis. Justement, la variété de pois Uppercut est adaptée à l’ensemble du territoire français : vous pouvez la semer entre le 25 octobre et le 15 novembre dans les régions des Hauts-de-France, du Grand-Est, de la Bourgogne, et Rhône-Alpes. Dans les régions du Sud, les semis peuvent même s’échelonner du 15 novembre à la mi-décembre. Pour de belles cultures de pois protéagineux, il faut également veiller à limiter la sensibilité de cette variété de pois au gel. Pour cela, rien de plus simple : éviter les semis trop précoces qui peuvent engendrer un développement excessif de la culture pendant l’hiver.
Parce qu’il est nécessaire d’adapter les densités de semis au type de sol, la diversité des terres sur lesquelles vous pouvez semer Uppercut est un atout à prendre en compte dans le choix de vos variétés de pois. En effet, vous pouvez semer ce pois protéagineux sur des sols de type limoneux, caillouteux, comme sur des sols de craie. En sol limoneux, l’institut Terres Inovia recommande une densité de semis située entre 60 et 70 graines par m². En sol caillouteux, elle passe à 80-90 graines par m². Enfin, en sol de craie, il est nécessaire d’augmenter la densité de semis avec un objectif de 115 graines par m². Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser ces recommandations, basées sur un taux de levée indicatif de 85%. En plus de la densité, vous devez aussi moduler la profondeur de semis en fonction du type de sol : 3-4cm en sol limoneux, et 4-5 cm en sol argilo-calcaire. Il n’y a rien de mieux que des sols légers et aérés pour des cultures de pois protéagineux productives !
Le secret qui se cache derrière le haut potentiel de rendement d’Uppercut ? La longue période de floraison de ce pois, qui lui permet de développer un grand nombre d’étages de gousses et contribue à sa bonne productivité. De même, la taille de ses grains et son taux de protéines, qui se situent dans la moyenne du marché, font d’Uppercut une variété de pois de haut niveau.
Pour résumer, variété de pois d’hiver entrée récemment sur le marché français, Uppercut est d’abord une variété polyvalente, qui peut être semée partout sur le territoire et est compatible avec une grande diversité de climats et de sols. Ce pois vous offre une bonne plage de date de semis, quelle que soit la région d’implantation. Grâce à son cycle de développement, il présente également une floraison généreuse, avec de nombreuses gousses, signe d’un bon rendement. Pois tolérant à la chlorose ferrique et au froid hivernal, Uppercut est peu sensible au risque de gel. La qualité de ses grains assure également à ce pois protéagineux de nombreux débouchés : à l’export, mais aussi dans l’industrie agro-alimentaire et dans l’alimentation animale. Variété de type Afila dotée d’une bonne tenue de tige, Uppercut est aussi une variété de pois peu sensible à la verse, qualité qui le démarque des autres variétés de type feuillu. Vous l’aurez compris, Uppercut est une variété de pois au bon comportement agronomique, qui a toute sa place dans vos parcelles. Alors n’hésitez pas à diversifier vos cultures avec ce pois protéagineux !
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.