Inscrite au CTPS en 2021, la variété de blé tendre d’hiver Prestance confirme campagne après campagne son excellent potentiel. Ce blé performe même en conditions de fin de cycle stressantes. Résistante aux cécidomyies orange et au piétin verse, Prestance s’impose comme une solution fiable dans les contextes à forte pression des ces maladies et ravageurs. Son excellent Poids Spécifique (PS) et son taux de protéines élevé en font un blé panifiable supérieur (BPS) de référence. Choisir Prestance, c’est opter pour une variété de blé tendre robuste et productive, parfaitement adaptée aux exigences actuelles des agriculteurs et des filières.
Grâce à son pouvoir couvrant élevé, Prestance constitue un levier agronomique de premier plan pour réduire la pression des mauvaises herbes. En complément du travail du sol, de la rotation des cultures et des faux-semis, il permet de mieux maîtriser le désherbage. Prestance est également tolérant au chlortoluron, herbicide racinaire largement utilisé en pré-levée ou post-levée.
Avec son pouvoir de tallage élevé, Prestance aux semis tardifs. Elle exprime particulièrement bien son potentiel dans la zone Sud (Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Poitou-Charentes, Vendée), mais aussi en zone Nord (Hauts-de-France, Normandie, Champagne-Ardenne) où son profil ½ alternatif convient parfaitement aux semis décalés. En revanche, elle n’est pas recommandée en semis précoces. Prestance démontre sa productivité derrière de nombreux précédents (blé, maïs, betterave, tournesol…) et sur une large gamme de sols, du limon à l’argile en passant par les terres de craie. Polyvalente et performante, elle s’impose comme un blé tendre à haut potentiel de rendement des derniers semis.
Prestance est aussi un blé tendre résistant au piétin verse, grâce à la présence du gène Pch 1, considéré comme le marqueur de résistance à cette maladie. Parce que Prestance affiche un bon comportement agronomique face à la fusariose du blé, cette variété de blé d’hiver peut être semée jusque mi-février après de nombreux précédents comme les cultures de maïs, ou de Sorgho, par exemple. Prestance confirme une bonne tolérance, tout au long du cycle, dans le Sud de la France notamment, où sa résistance à la septoriose, maladie foliaire assez répandue dans la région, en fait une variété de blé à considérer dans ces zones. La résistance variétale de ce blé tendre le rend également peu sensible à la rouille jaune et à la rouille brune, maladies cryptogamiques qui affectent le potentiel de rendement. Et ce n’est pas tout ! Ce blé tendre d’hiver possède aussi une bonne résistance variétale aux insectes nuisibles sur épi comme la cécidomyie orange, l’un des ravageurs sur blé tendre les plus coriaces, ce qui vous permet de ne pas surveiller vos parcelles à floraison. Qui oserait encore prétendre que la lutte contre la cécidomyie orange est une fatalité ? Fort de cet ensemble de tolérances, le blé Prestance détient ainsi un bon niveau de CEPP, certificat d’économie de produits phytopharmaceutiques, dispositif réglementaire introduit en 2017 pour inciter à limiter le recours à divers herbicides, insecticides et fongicides. Enfin, le bon profil maladie de Prestance fait de cette variété un blé adapté à l’agriculture biologique.
Blé tendre d’hiver résistant au froid, Prestance craint peu les risques de gel hivernaux.
Et si les coups de chaud affectent de plus en plus souvent une majorité des céréales à paille, Prestance, blé tendre précoce, y échappe, car il se récolte tôt, ce qui permet ainsi de gérer le risque d’échaudage plus sereinement. Dernier avantage de ce blé tendre, une assez bonne tolérance à la verse !
Non seulement polyvalente et productive, cette variété de blé tendre a aussi un Poids Spécifique (PS) très élevé et un très bon taux de protéines, qui sont la preuve de ses grandes qualités technologiques. Sa bonne adaptabilité s’illustre également au niveau de la diversité des marchés auxquels la variété répond : les caractéristiques physiologiques et agronomiques de ce blésont en effet appréciées par la meunerie, l’amidonnerie et la liste ne s’arrête pas là !
Concrètement, sa qualité de blé BPS (Blé Panifiable Supérieur) avec une très bonne force boulangère (énorme W de 175-240), font de Prestance une lignée de blé tendre d’hiver particulièrement bien adaptée à la meunerie artisanale et industrielle. Parce qu’une bonne hydratation en panification, un profil de pâte élastique et une couleur de mie crème à jaune sont de sacrés atouts dans la meunerie, cette variété de blé tendre peut effectivement être intégrée à des mélanges de farine, que ce soit dans la fabrication de baguettes industrielles comme de baguettes de tradition. En trois mots, Prestance est aussi un blé meunier d’exception !
Choisir Prestance, c’est investir dans une variété qui conjugue rendement élevé, résistance sanitaire et adaptabilité. Blé barbu, il peut aussi être intégré à des mélanges avec des lignées non barbues pour limiter les dégâts de gibier. Productif, robuste et qualitatif, Prestance répond aux attentes des agriculteurs et des filières du Nord au Sud de la France. Une variété à la réputation confirmée, faite pour durer.
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.