Avec un rendement en grain sans nul autre pareil (CTPS de 107,8%) Brehat s’impose comme une vraie championne parmi les triticales. Variété productive au comportement agronomique exceptionnel, elle offre depuis de nombreuses années un rendement en paille record. Sa rusticité est également remarquable, sur des terres à bon potentiel comme en zones plus séchantes. Et, grain sur l’épis, la résistance aux maladies de ce triticale est exemplaire !  Autant dire que Brehat a toute sa place dans vos parcelles, en plaine comme en montagne. Il ne vous reste plus qu’à le découvrir !

Potentiel +
Résistance maladies excellente
Rendement paille +
Inscription : 2018
N° : FDT 11053
Obtenteur : Florimond Desprez

Rythme de développement

Alternativité
Alternatif
Précocité montaison
½ Précoce
Précocité épaison
6,5
Précocité maturité
6,5

Accidents de végétation et maladies

Froid
7
Verse
5,5
Germination sur pied
3
Pouvoir couvrant
7
Hauteur
7
Rouille jaune
8
Rouille brune
8
Oïdium
6
Piétin verse
6
Rhynchosporiose
7
Septoriose
6,5
Fusariose épis
4
Accumulation DON
3,5
Complexe Mosaïques
Sensible

Facteurs de rendement

Tallage
9
Fertilité d’épis
4
PMG
7

Volume Paille

Rendement paille
7

Qualités technologiques

PS
5
Protéines – GPD
4
Viscosité
3,7

Rendements récoltes
2021 à 2023

Vos avantages

dans la plupart des situations :

optimiser votre récolte (rendement, régularité)
raisonner votre programme fongicide contre les maladies du feuillage
augmenter votre volume paille
disposer d’une souplesse en date de semis
très bon pouvoir couvrant

Sources : Arvalis Institut du végétal - CTPS et Florimond Desprez ; légende : https://fd-link.com/legende
Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France. S.A.S. Maison Florimond Desprez – RCS 458 500 170 – Crédit Photos : Florimond Desprez – 02/2024

BREHAT : UNE VARIÉTÉ DE TRITICALE PRODUCTIVE

Vous recherchez une variété de triticale à haut rendement ?

Si l’on devait retenir une seule force de la variété de triticale Brehat, c’est bien sa productivité en grain et en paille, qui se confirme depuis plusieurs années. Non seulement le potentiel de rendement en grain de cette variété productive de triticale est important (cotation grain de 107,8%), mais il est aussi régulier, ce qui est le gage d’un excellent comportement agronomique. Variété rustique, Brehat se comporte aussi bien en zone de plaine qu’en zone de montagne. Son haut niveau de rendement s’illustre à travers les gros volumes en paille générés par cette variété. Comme tous les triticales, Brehat est en effet capable de générer un volume en paille nettement supérieur à celui des blés, ce qui répond aux critères des éleveurs à la recherche de paille pour leur bétail.  À l’ensemble de ces points forts s’ajoutent également un tallage très élevé (capacité qui se définit par le nombre d’épis par m ²) et une fertilité d’épis moyenne (nombre d’épillets par épis), qui sont les deux facteurs de rendement clés à privilégier pour repérer et choisir des variétés hautement productives, dont fait assurément partie le triticale Brehat ! La dernière composante de rendement de Brehat est un PMG (Poids de Mille Grains) élevé.

Vous recherchez une variété de triticale polyvalente ?

Le triticale Brehat étonne par sa grande adaptabilité. Variété de type alternative, Brehat offre une bonne souplesse en date de semis, de fin septembre en zone de montagne, jusqu’au mois de février dans le Nord de la France. Triticale très précoce à épiaison et à maturité, c’est un choix variétal adapté pour les semis de rattrapage, comme pour les semis intermédiaires à tardifs. À l’instar de tous les triticales, il se sème plus tôt que les blés. C’est aussi une variété rustique, dont le rythme de développement contribue à sa bonne productivité, sur de nombreux types de sol (sols limoneux, terres de groie, terres de craie, terres d’argile, sols sableux…). Il trouve sa place dans beaucoup de zones de culture, des terres à bon potentiel jusqu’aux zones plus séchantes. Mais c’est dans l’Ouest de la France et dans les régions du Centre et du Sud, qui sont connues comme étant les zones traditionnelles de culture du triticale, que cette variété offre la meilleure productivité. Non seulement cette variété alternative s’adapte à de nombreux type de sols, elle se comporte aussi très bien, implantée après un ensemble de précédents, allant des céréales et oléagineux comme le blé, le colza, le tournesol, le lin (non textile) jusqu’aux betteraves, en passant par les pommes de terre et les protéagineux. Dès lors, une chose est sûre : avec le triticale Brehat, raisonner sa rotation des cultures n’a jamais été aussi simple !

Vous recherchez une variété de triticale résistante ?

Grâce à son haut niveau de pouvoir couvrant (PC), le triticale Brehat est une solution de choix pour faire face à des problématiques de désherbage. En plus d’être une variété couvrante, le triticale Brehat est aussi résistant à la verse ! Ce qui vous permet de maîtriser un facteur de risque important pour les cultures, la sensibilité variétale à la verse pouvant engendrer d’importantes pertes de rendement. Variété tolérante au froid, Brehat peut aussi être implanté dans des régions aux hivers difficiles, ce qui en fait un triticale tout indiqué pour les zones de montagne. À l’ensemble de ces qualités attestant de la bonne tolérance variétale de ce triticale, s’ajoute un profil maladie irréprochable. C’est en effet une variété résistante à la rouille jaune, maladie à laquelle les triticales sont habituellement très sensibles.  Brehat est aussi tolérant la rouille brune, à l’oïdium, et à la septoriose. Cette variété affiche enfin une très bonne tolérance à la rhynchosporiose, maladie du feuillage favorisée par les printemps pluvieux, très fréquente sur les orges, mais qui peut aussi attaquer le triticale. En d’autres termes, cette variété se comporte très bien face à l’ensemble des maladies foliaires les plus répandues ! Choisir le triticale Brehat vous offre ainsi la possibilité de réduire, voire d’envisager de supprimer complètement la protection fongicide des feuilles, selon la pression maladie de l’année. Enfin, tout comme le blé tendre d’hiver Prestance, ce triticale possède le gène codant de la résistance au piétin-verse, ce qui vient renforcer le très bon comportement agronomique de cette variété. Et en plus, Brehat est une variété adaptée et disponible en agriculture biologique !  Alors n’hésitez plus, et implantez ce triticale dans vos parcelles !

Ne cherchez plus, Brehat est là pour recouvrir vos parcelles !

Productive et rustique, Brehat regroupe tout un ensemble de qualités, qui en fait la variété référence au sein de la famille destriticales.  Dotée d’une bonne résistance variétale, que ce soit aux maladies fongiques du feuillage, ou à des conditions climatiques difficiles, le triticale Brehat s’adapte à de nombreuses situations critiques, comme les hivers froids, ou les sols difficiles (faible disponibilité en azote, zones séchantes). Avec ce triticale à l’épiaison précoce, la question du « quand semer ? » ne se pose plus, les semis pouvant être effectués de fin septembre jusqu’au mois de février, selon la région d’implantation. Culture polyvalente par excellence, cette variété de triticale affiche ainsi un très bon potentiel de rendement en grain et paille, de la montagne jusqu’à la plaine. Son pouvoir couvrant de compétition, vous permet, en application des autres leviers, de gérer plus sereinement votre problématique désherbage. Pour résumer, Brehat est la variété de triticale qui concilie haut niveau de rendement, performances agronomiques et excellent volume en paille.

Les renseignements fournis dans ce document ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent varier en fonction des conditions climatiques et écologiques ainsi que des techniques culturales. La résistance aux maladies concerne les maladies ou souches actuellement connues et étudiées en France.