LES SEMIS TARDIFS DE BLE : UNE ALTERNATIVE PLEINE D’AVANTAGES !

Répartir les risques en étalant ses semis avec un choix de variétés à date de semis précoce intermédiaire et tardif est une solution pleine d'avantages : arrêtons-nous aujourd'hui sur les semis tardifs.



Pourquoi semait-on tardivement au nord de Paris ?

Dans les régions au nord de Paris, les semis tardifs de blé tendre sont souvent nécessaires en raison des précédents (Betterave, Pommes de Terre, …).
Ces derniers semis étaient réalisés avec des variétés à cycle plus court , et parfois même dans des conditions dégradées qui constituaient, alors, deux facteurs limitant de rendement.

Pourquoi devrions nous désormais retarder nos semis ?

Aujourd’hui, la donne change car les automnes doux sont de plus en plus fréquents, ils :

  • Provoquent un développement excessif des premiers semis les exposant au gel lors de la reprise
  • Complexifient la gestion de l’enherbement qui devient de plus en plus délicate avec la réduction des matières actives et les résistances à ces dernières développées par les adventices
  • Contribuent à la présence de pucerons qui suites à la suppression des NNI augmente le risque de JNO.
  • Permettent d’avoir plus souvent de bonnes conditions de semis fin octobre à début novembre

Autant de raisons de retarder les semis de blés tendres d’hiver et d’inclure des variétés à semis tardifs dans son assolement.

Y a-t-il des variétés qui permettent de déplafonner les rendements des semis tardifs ?

Pour répondre à ce besoin sans perdre de potentiel, Florimond Desprez a spécialement sélectionné la variété Celebrity qui pour exprimer pleinement son potentiel de rendement est à semer après le 25 octobre ( hors problématique de terres argileuses).
Pour en savoir plus sur la sélection c’est par ici

Cette variété possède, de plus, un haut pouvoir couvrant qui est un des leviers pour limiter l’enherbement automnale. Par ailleurs, Celebrity est précoce à maturité ce qui lui permet d’éviter les coups de chaud de fin de cycle.

Et pour lui permettre de se développer dans les meilleures conditions, elle est résistante au complexe mosaïques et aux cécidomyies orange.

Les semis tardifs sont ils aussi efficace que les semis précoces et intermédiaires ?

Comme vous pouvez le voir sur ce graphique, Celebrity est (hors hybride) la variété qui exprime le plus haut potentiel de rendement en semis tardifs, surpassant la plupart des variétés qui se sèment plus précocement.

Ce graphique représente les rendements pluriannuels blé tendre d’hiver de 2021 à 2023 en % de la moyenne générale des semis tardifs par rapport aux semis précoces et intermédiaires, des régions : Bretagne, Basse Normandie, Hauts de France-Haute Normandie, Grand-Est, et Bassin-Parisien.

Avec un début d’automne chaud et une fin de printemps très sèche avec des très hautes températures, cette année 2023 a particulièrement mis en valeur les variétés des derniers semis dont Celebrity, Prestance et Winner.

Or ces conditions climatiques tendent à devenir récurrentes, ces blés tendres d’hiver à très haut potentiel de rendement ont, grâce à leurs semis tardifs et récoltes précoces, évité les pucerons d’octobre et sont passés au travers du coup de chaud de fin de cycle.

Celebrity, Prestance et Winner ont même affiché, en 2023, des potentiels de rendement supérieurs aux semis précoces et intermédiaires.

Celebrity exprime donc son plus haut potentiel de rendement lors des semis réalisés après le 25 octobre, il n’y a aucun intérêt à la semer plus précocement, sa reprise rapide l’exposerait aux possibles gelées de fin d’hiver et début de printemps.

Alors, comment optimiser les rendements des variétés de blés tendres d’hiver dès le semis ?

Les variétés spécialement sélectionnées pour les semis tardifs apportent désormais une réelle avancée en termes de rendement et permettent de diversifier les types de cycles présents sur vos exploitations pour sécuriser vos rendements. S’il est très important de respecter les plages de semis conseillées pour chaque variété qu’elle soit précoce ou tardive, les automnes doux, il est donc très intéressant de retarder ses semis de blé tendre précoce et intermédiaire (hors problématique des terres argileuses ou de mauvais temps durable annoncé).