Pour mieux accompagner les producteurs, Florimond Desprez analyse la couverture foliaire de ses variétés à l’aide d’un drone. Une méthode innovante pour observer leur développement et leur adaptation aux conditions du terrain.
Les équipes de Florimond Desprez mesurent depuis plusieurs années la couverture foliaire de leurs variétés de betteraves commerciales. Ces mesures sont effectuées sur des sites d’essais où l’ensemble des variétés commercialisées sont semées en micro-parcelles. Initialement réalisées manuellement, en photographiant chaque micro-parcelle, la méthode a depuis évolué : les mesures sont désormais effectuées à l’aide d’un drone. Cette technologie permet d’obtenir des mesures plus rapides et plus précises, tout en limitant le risque d’erreur. Lors du semis, le plan de l’essai est enregistré grâce au GPS. Le drone utilise ensuite ce plan pour se repérer, garantissant ainsi un positionnement de chaque variété au millimètre près sur le plan du champ.

Connaître l’évolution de la surface foliaire d’une variété tout au long de son développement permet de mieux comprendre sa croissance et son comportement dans différentes conditions, notamment en cas de sécheresse. Une variété de betterave présentant une surface foliaire importante optimise sa capacité photosynthétique. De plus, il a été observé que les variétés couvrant rapidement le sol limitent le salissement tardif des parcelles, réduisant ainsi la concurrence des mauvaises herbes.
Enfin, une bonne couverture foliaire contribue à limiter l’évaporation lors des premières chaleurs, améliorant ainsi la tolérance de la plante à la sécheresse.
Les résultats mettent en évidence l’excellent comportement de l’ensemble des variétés Florimond Desprez, qui se distinguent par une couverture rapide du sol. Ce caractère est particulièrement marqué chez les nouvelles variétés de la gamme, FD Quickstep (tolérante à la rhizomanie) et FD Agility (tolérante aux nématodes).
