Communiqué de presse

La Banque européenne d’investissement et Florimond Desprez signent un accord de prêt de 40 millions d’euros pour le financement de la recherche de nouvelles variétés végétales adaptées au changement climatique.

La Banque européenne d’investissement (BEI) et Florimond Desprez signent un accord de prêt de 40 millions d’euros pour le financement de la recherche de nouvelles variétés végétales adaptées au changement climatique.


Ce prêt servira à financer les activités de recherche, de développement et d’innovation (RDI) liées à la sélection de nouvelles variétés végétales de grandes cultures adaptées à l’évolution des conditions agroclimatiques. Ces nouvelles variétés végétales devront résister à des stress abiotiques et biotiques plus fréquents et plus violents, mais aussi soutenir la transition agroécologique et atténuer la pénurie des ressources naturelles.


Pour François Desprez, président de Florimond Desprez : « Depuis sa création en 1830, Florimond Desprez s’est efforcé de mettre au point des variétés répondant aux besoins des agriculteurs et des filières agricoles. La nécessité de la transition agroécologique, les défis du changement climatique et l’impératif de l’autonomie alimentaire de l’Europe nous commandent d’accroître notre effort de recherche. Par son soutien qui nous honore, la Banque européenne d’investissement nous donne les moyens de contribuer positivement à la transformation de l’agriculture européenne vers une utilité sociale et environnementale toujours plus grande. Je tiens à saluer Crédit Agricole Nord de France qui nous accompagne également dans cette nouvelle étape de l’histoire de notre groupe. »


> Lire le communiqué en français


> Read the press release in English


Contact Presse :

Amandine Dupont
Responsable Communication interne et institutionnelle
amandine-dupont@florimond-desprez-fr
03 62 14 30 15